PC Street - Sauvegarde externalisée et services Unix

Architectures ARM

Qu'est-ce qu'un processeur ARM ?

Les appareils électroniques grand public sont très souvent équipés de processeurs ARM. On les retrouve dans les smartphones, les tablettes tactiles, les box, les NAS ainsi que dans les systèmes embarqués. La conception simplifiée des architectures ARM a quelques avantages comme par exemple la faible consommation électrique.

Depuis quelques temps, on peut observer un intérêt croissant pour ces architectures couplées au système d'exploitation Linux. A titre d'exemple, le rootage de téléphones Androïd ou le jailbreak des iPhones sont autant de manipulations visant à exploiter l'OS sous-jacent et le processeur au maximum.

Le NAS et le processeur ARM

Plus particulièrement, PC Street s'est intéressé aux NAS que l'on peut trouver sur le marché. Un NAS n'est en fait rien de moins qu'un serveur informatique doté d'un processeur ARM, de baies de disques durs ainsi que d'un système GNU/Linux.

La versatilité de ces systèmes permet aux marques comme Iomega, Synology ou QNAP de diversifier l'usage de leur NAS grâce à des applications disponibles en ligne. On peut ainsi étendre le champ d'application d'un simple NAS grâce à un logiciel de vidéo-surveillance, un serveur de bibliothèque musicale ou encore un serveur DHCP. Cela est très pratique, mais à l'inverse d'un serveur informatique conventionnel, ce type de matériel est peu évolutif et ses usages se limitent au bon vouloir de leur constructeur respectif.

Ce que PC Street peut faire pour vous

Si vous envisagez d'utiliser un matériel doté d'un processeur ARM, nous pourrons vous aider à effectuer le portage de vos applications pour ARM, ou encore le développement d'applications spécifiques à vos besoins.

A titre d'exemple, PC Street a porté la totalité des briques logicielles OutBackup sur architectures ARM. Grâce à ce portage, les mêmes logiciels informatiques peuvent être exécutés sur un serveur conventionnel ou un NAS. Cela a permis d'étendre la compatibilité de la solution OutBackup à Windows, Linux, mais aussi les NAS QNAP, Synology et Iomega.

PC Street dispose ainsi d'un parc de machines ARM, et a su développé de solides compétences dans la cross-compilation d'applications ARM sur des stations de travail x86_64 conventionnelles.