PC Street - Sauvegarde externalisée et services Unix

PC Get sauvegarde vos serveurs

PC Get est une solution de copie différentielle entre machines Unix / Linux, ayant pour but d'assurer des sauvegardes.

Sauvegarde de serveurs Unix

PC Get est un ensemble de programmes s’installant sur des machines de type Unix/Linux et permettant d’effectuer des sauvegardes distantes et cryptées à partir d’une connexion Internet classique.

Bien évidemment PC Get, en plus d'être efficace sur un réseau WAN peut être aussi envisagé en local sur un réseau LAN.

Fonctionnement de la solution

Le système de sauvegarde est basé sur un principe de copie différentielle. Une fois le dialogue établi entre les machines, PC Get calcule les différences existantes entre la précédente sauvegarde et la sauvegarde en cours. Ce calcul terminé, ne transite alors sur le réseau que les différences rencontrées. L’ensemble du système est basé sur l’analyse et le transfert des blocs.

Les blocs sont aussi compressés et cryptés avant d’être transmis vers le serveur de sauvegarde. Grâce à la copie différentielle, les flux à transmettre entre machines sont optimisés.

Automatisation des sauvegardes

La machine servant de serveur de sauvegarde appelle la machine à sauvegarder suivant un schéma défini par l’administrateur dans des tables cron (agenda système). Plusieurs stratégies de sauvegarde sont à votre disposition. La plus simple est de travailler sur un versionning unique. A chaque modification d’un fichier, la nouvelle version annule et remplace la précédente. PC Get vous permet aussi de travailler suivant des versionnings tournant selon les scénarii suivants :

  • Heure par heure, soit 24 copies tournantes
  • Jour de semaine par jour de semaine, soit 7 copies tournantes
  • Jour par jour, soit 365 copies tournantes
  • Semaine par semaine, soit 52 copies tournantes
  • Mois par mois, soit 12 copies tournantes
  • Année par année, soit 1 copie tournante

Par exemple, une copie ‘jour de semaine’ par ‘jour semaine’ gère une copie pour chaque jour de la semaine. La semaine suivante, le premier jour va annuler et remplacer le premier jour de la semaine précédente et ainsi de suite.

On peut aussi mixer ces paramètres. Exemple : une copie ‘jour semaine’ lancée le midi et une copie ‘jour’ lancée la nuit. Ces mécanismes sont très peu consommateurs d’espace disque grâce à la technologie avancée du versioning.

Choix des ressources à copier

Le choix des ressources à copier se fait par ligne commande soit manuellement soit dans un script de cron. PC Get permet également de combiner la copie de ressources avec le versionning. Par exemple, un répertoire /bin n’aura pas le même scénario de sauvegarde que le répertoire /etc ou /usr/local. A la fin de chaque copie, un mail de validation est envoyé à l’administrateur qui reprend le nombre et la taille des fichiers étudiés, le nombre et la taille des fichiers transférés et le temps total de la copie (calcul + transfert).

Implémentation

Vous pouvez mettre en œuvre PC Get sur votre LAN ou WAN. Idéalement le serveur de sauvegarde se situe sur un autre lieu que les serveurs à sauvegarder pour éviter les risques liés aux sinistres de type inondation, incendie, voire vol. A ce titre, nous pouvons vous proposer un hébergement sur nos serveurs situés dans des bunkers de sociétés tierces.

Le serveur de sauvegarde ne nécessite de capacités particulières en termes de processeur ou de mémoire vive. Pour la mise en œuvre proprement dite, nous fournissons l’ensemble des programmes et tous les utilitaires nécessaires. Nous assurons avec vous l’installation des logiciels et un transfert de compétence est assuré vers votre administrateur système pour qu’il acquière une parfaite autonomie.

Si vous voulez en savoir plus sur PC Get, alors contactez-nous !