PC Street - Sauvegarde externalisée et services Unix

Que faire coté utilisateur après une modification de zone DNS ?

Pourquoi la propagation DNS prend du temps

Le DNS est le système informatique qui permet de faire la correspondance entre un nom de domaine (ex. : www.pcstreet.fr) et l'adresse IP d'un serveur web (ex. : 8.8.8.8) pour que les protocoles réseau comme le web ou l'email puissent utiliser des noms en toutes lettres plutôt que des suites de chiffres abscons. L'étape de conversion entre une adresse IP et un nom de domaine s'appelle la résolution DNS.

Pour modifier les paramètres DNS d'un domaine, il faut intervenir sur son fichier de zone qui se situe sur le serveur DNS maître du domaine, celui qui fait autorité et que les internautes doivent interroger pour connaître l'information de dernière fraîcheur.

Là où les choses se compliquent, c'est que tous les enregistrements DNS ont un time to live (TTL) paramétrable de quelques secondes à quelques heures, qui autorise les équipements réseau, les systèmes d'exploitation ou les navigateurs internet à mémoriser les informations dans leur cache DNS pour accélérer la résolution DNS. Tous ces intermédiaires ne respectent pas toujours la vraie valeur du TTL et peuvent la rallonger en pratique, ce qui est contraire aux standards.

Ainsi, lorsque les paramètres DNS sont modifiés sur le serveur maître d'un nom de domaine il peut se passer plusieurs heures avant que la propagation des informations DNS se fasse jusqu'à l'utilisateur final.

 

Comment vider son cache DNS ?

Pour vider son cache DNS il faut procéder par étape et re-tester la connexion à chaque fois. On peut également entreprendre toutes les actions ci-dessous pour augmenter ses chances.

  • Navigateur internet : vider le cache puis relancer le navigateur. Rechargez la page plusieurs fois avec la combinaison Ctrl+F5. En savoir plus.
  • Système d'exploitation : vider le cache de résolution DNS. Redémarrez ou utilisez la commande ipconfig /flushdns dans DOS ou Powershell. En savoir plus.
  • Equipements réseau, routeurs, box : redémarrer les équipements qui peuvent faire serveur DNS.

Pour les smartphones et tablettes, vous pouvez vider votre cache DNS en activant le mode avion pendant quelques secondes.